Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 15:00
Aujourd'hui on bosse sur les sens multiples d'un même mot.

Moi : Par exemple. Le mot "classe" quand il ne désigne pas une salle de classe. Qui peut me donner un exemple.
Grégory : Mon pére, il a la classe.

Si pour toi, la classe c'est coller un néon sous sa bagnole, porter un t-shirt taille S sur un corps bodybuldé à la créatine ou encore draguer Madame Lafeuille.... Oui, ton père, il a la classe.

Moi : Le mot "grève" quand il ne désigne pas qu'on n'a pas école.
Jérémy : Ma mère se promenait sur la grève déserte.

Impossible. La grève où se promène la mère de Jérémy ne peut pas être déserte. Au mieux on y trouve : Une horde de paparazis ou une bande de mouettes mâles vicieuses qui a le privilège de la hauteur  et de la vue plongeante dans les profondeurs  du gouffre mammaire de la mère au bord de la mer.

Moi : Le mot "canard" quand ce n'est pas un animal que vous caillassez dans le canal à la sortie de l'école.
Sana : Mon frère quand il joue de la musique, il  ne fait jamais de canard.

Menteuse. Ce petit prétentieux nous a pourri la fête de Noël avec sa clarinette. Même Monsieur Janti, qui, comme son nom l'indique, est... poli, a perdu sa politesse quand il a suggéré au musicien une autre utilisation de son instrument oblongue...

Moi
: Le mot "Gendarme" quand ce n'est pas un mec qui prend plaisir à nous verbaliser.
Juliette : Mon oncle est gendarme.
Moi : Tu n'as pas compris Juliette... mais c'est presque ça. Juliette nous a donné un indice. Vous connaissez son oncle ? C'est le monsieur qui est venu faire la sécurité routière...
Liane ( le dictionnaire sur les genoux) : Un gendarme, c'est une saucisse.
Moi : Très bien Liane.
Juliette : ????

Bon appétit...
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Ahhhhhhhhh les synonymes! Eh bien ils sont assez doués tes élèves! J'aime bien tes coms et désaccords! :0010:
Répondre
S
c'est du genre poupée gonflante?
Répondre
B
Les joies de la sémantique...Bonne journée.
Répondre
M
ça change du poulet!
Répondre
H
Bravo, en seul mot, un seul sens.
Répondre

Un Prof À L'envers

  • : Un prof à l'envers
  • : Jean Tévélis, professeur de écoles, raconte ses aventures dans ce blog avec des billets remplis d'humour, d'enfance et de vécu...
  • Contact

Le livre (cliquez sur l'image)

La page Facebook

Du même auteur

Catégories