Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 18:24
Nous voilà installés, attendant les derniers parents pour commencer la réunion.

A ma droite la maman de Jérémy (1m70, 64 kg dont 5 dans chaque bonnet, cheveux bruns, yeux clairs)... à ma  gauche le papa de Manon (1 m 85, 95 kg... mais seulement quelques grammes dans chaque hémisphère cérébral, cheveux gras, yeux vicieux)... Le combat peut commencer.

Le papa de Manon : (m'interpelant du coude aussi discrètement que cela lui est possible) : Hé... c'est la maman qui nous accompagne en vélo ?
Moi (sentant que la discrétion du papa n'a pas échappé à la maman) : Ah oui...excusez-moi...je croyais que vous vous connaissiez. Le papa de Manon, voici la maman de Jérémy...

Un sourire pincé plein de condescence à ma droite...un grand sourire sincère sur des dents noires à ma gauche... Le combat est engagé.

Autre interpellation du coude sur ma gauche. De manière plus discrète, le papa me glisse à l'oreille :
Le papa : En tous cas, vous l'avez bien choisie...elle est bien roulée ...pour le vélo.
Moi : Euh... j'ai rien choisi...
Le papa (qui insiste) : Mais si...roulée...vélo... [Rire gras].

La réunion commence. La conseillère pédagogique nous assome d'entrée avec les textes législatifs relatifs à ce genre de sortie.

La conseillère
(à la fin de son introduction législative) : Des questions ?

Grand silence. Tout le monde se regarde en espèrant que personne en remettra une couche.

Le papa (levant le doigt comme un môme) : Oui, m'dame.
La conseillère (commençant à se méfier) : Euh..oui ?
Le papa : On aura une interro là-dessus ??     [Rire gras]

La maman
(discrètement à mon attention) : Hum... c'est quand les dates de sortie, au fait.
Moi (sentant que la maman essaie de se défiler ) : C'est pas défini encore... Je m'arrangerais pour que ça colle avec les dispo des parents qui accompagnent.
La maman (qui lâche pas l'affaire) : Vous pensez que je serai assez compétente, que j'aurai l'agrément ?
Moi : Oui bien-sûr... tout le monde l'a à la fin de la réunion. C'est une formation...pas un examen.
Le papa (qui a entendu la question de la maman ) : Faut juste que vous enleviez les roulettes de votre vélo ...et c'est parti.  [Rire gras]

La conseillère continue son speech en parlant de la sécurité...

La conseillère : Bien-sûr, les acompagnateurs adultes auront aussi un casque... pour montrer l'exemple.
Le papa (ramenant sa fraise...encore) : Pas besoin de casque pour moi. J'ai la caboche dure comme du plomb... Vous avez qu'à demander au type que j'ai allongé d'un coup de boule l'autre jour.
La salle de réunion : ...

Quelques minutes plus tard... l'orage semble passé. Le papa n'a pas reppris la parole depuis la narration de ses exploits pugilistiques. Je tente un coup d'oeil sur la gauche et comprends ce calme. Il est occupé avec son portable et semble accaparé tout entier à l'écriture d'un texto.

Je l'imagine : Salut Paulo C GG. Je sui a 1 réunion tro nul pour l'écol de ma fille. Y'a une poulette bien foutu, je serai ptetre  retard pour le match. Mai les binouse au frigigo. Biz

Au beau milieu de ma méditation, une sirène semble se déclencher dans la salle. Je regrette déjà de ne pas avoir mis mon casque de vélo pour la réunion et pense aux catastrophes naturelles vues à la télé et dont je ne pensais jamais être victime... L'alarme cesse.

Soudain, le papa souriant et agitant son portable pour nous rassuré:
Le papa : C'est rien, c'est moi. J'ai perdu à Tétris... fichu machin ...j'arrive pas à passer le niveau 12.

A la fin de la réunion, je ne pense qu'à m'échapper discrètement le plus loin possible d'ici.
La conseillère me repère.

La conseillère : Monsieur Walter... pas si vite. J'aurais deux mots à vous dire.
Moi : Oui ?
La conseillère : Vous savez que normalement on ressort de cette réunion avec l'agrément ...
Moi : Euh..oui.
La conseillère : C'est parce que nous avons une confiance aveugle en nos enseignants et  nous nous fions à leur choix quand il propose l'agrément à des parents...
Moi : Euh oui..et alors ?
La conseillère : Alors...je crois qu'il faudra vous trouver un autre papa pour vous accompagnez en vélo.
Moi : Merci Madame...de tout coeur...  Vous pouvez lui dire ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pssst!..."pour nous rassurer" monsieur le professeur...
Répondre
H
Et le casque d'or est attribué à.... <br /> Walter, dans le rôle du prof déconfit, dans "Alors, ça roule?". <br /> Ben quoi on allait pas primer le Papa Lourd, faut pas pousser les vitesses sans potence non plus...<br /> Une historiette qui m'a bien fait rire, en somme.
Répondre
W
<br /> Merci, merci... je remercie mon père et celui de Manon... ma mère et celle de Jérémy.... et surtout vous public. Merci.<br /> <br /> <br />
C
Je n'ose imaginer la suite...
Répondre
H
ah..j'adore ce lourdeau.... et toi je te plaint..sincerement !
Répondre
S
ce genre de papa qui fait qu'on pardonne tout à son fils, même s'il tape les autres, même s'il est grossier, même s'il ne comprends jamais rien. On a juste envie de lui dire à cette petite Manon : "c'est pas grave, je comprends"
Répondre

Un Prof À L'envers

  • : Un prof à l'envers
  • : Jean Tévélis, professeur de écoles, raconte ses aventures dans ce blog avec des billets remplis d'humour, d'enfance et de vécu...
  • Contact

Le livre (cliquez sur l'image)

La page Facebook

Du même auteur

Catégories