Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 15:33
Le coeur lourd, le visage fermé, les yeux baissés, je rentre dans la classe en trainant  les pieds. Le silence se fait plus vite que d'habitude. Les gamins ont noté mon air abattu. Comme chaque année à la même période je dois leur annoncer l'arrivée d'un évènement terrifiant aussi bien pour moi que pour eux.

Je m'éclaircis la gorge pour bien me faire comprendre. Je ne tiens pas à répéter cette annonce qui m'écorche la bouche au sang tant les mots me sont extirpés avec violence pour parvenir à leurs oreilles.  Je prends une inspiration, lève les yeux, jette un regard circulaire pour jauger l'assistance et me lance.

Moi : Dans un mois, il y a le cross des écoles.
Eux : OUAAAAAIIIIIIS !!!
Moi : .....

C'est la première fois que cette annonce provoque cet effet dans la classe. Il ont dû mal comprendre... ou peut-être confondent-ils le cross...avec le hockey-cross, sport nettement plus divertissant. Je retente.

Moi : Le cross des écoles... quand on court....
Eux : OUAAAAIIIIIIS !!!
Moi : ....qu'on est très essouflé, qu'on a chaud mais que le maître veut pas qu'on enlève son anorak parce que c'est pas vraiment le printemps malgré ce que dit le calendrier.
Eux : OUAAAAAAIIIIIIIS !!!!

Ce qui me rassure, c'est que dans 2 jours, après la première séance "d'endurance", il redevriendront raisonables et protesteront lorsque je leur parlerai du cross qui approche.

La première séance. Je l'imagine déjà.

Devant l'école :
Moi : Allez. On va vers le terrain derrière le stade. Comme ça, pour courir longtemps c'est moins ennuyant que dans la cour.
Olivia : On y va en bus...
Moi : Tu rigoles. C'est à 5 minutes.
Shems : Quoi ? On va quand même pas marcher jusque là-bas.

Sur le terrain :
Moi : Allez, Camille... ça  ne fait qu'une minute que tu cours...Allez.
Camille (qui marche en se tordant en deux) : Pfff. J'ai déjà un point. J'aime pas courrir.
Moi : Allez ! Souffle bien.
Camille : Pfff...je fais que ça, souffler...J'aime pas le sport.
Moi : Non Camille, tu souffles pas, tu soupires...

Sur le terrain encore :
Moi : Bon, c'est pas mal. Le jour du cross faudra qu'on court le double. Là, c'est juste le premier entraînement.
Sanah : OUAAAIIIS ! Vous courrez avec nous pour le cross ?
Moi : Ben non !
Sanah : Vous avez dit "Faudra qu'on court..."
Moi (piégé) : Euh... oui...mais non, les maîtres n'ont pas le droit de participer.
Ludovic : L'année dernière notre maîtresse elle l'a fait avec nous.
Moi : C'est bien ce que j'ai dit...les maîtresses, elles peuvent... mais pas les maîtres.
Ludovic : Mais y'avait aussi le maître de l'école de mon cousin qui courrait.
Moi : Monsieurs Frachebois ?
Ludovic : Oui, je crois.
Moi ( balançant ma dernière cartouche, vilement ) : Je ne voulais pas rentrer dans les détails de la vie privée de Monsieur Frachebois, ni aborder le sujets complexes des préférences sexuelles, mais sachez, les enfants, que pour certaines personnes très étriquées d'esprit, Monsieur Frachebois n'est pas vraiment considéré comme un maître...et il est autorisé à courrir.

Sur le chemin du retour. Maxime, pleurant, me montrant sa main ensanglantée...
Moi : T'es tombé ???
Maxime : Non !
Moi : T'as pas courru avec ton compas quand même.
Maxime : Non ! Mais avec un caillou... pour pas avoir de points de côté.
Moi : ???
Maxime : C'est mon papa qui m'a dit de serrer un caillou très fort dans ma main...

Il me montre la dite pierre dans sa main valide. Les hommes préhistoriques en seraient jaloux. Un bijou  tranchant et pointu.

Moi : Il fait du sport du papa ?
Maxime : Ben oui, il est pour l'OM.

Vivement le cross... Je vous en reparlerai.


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
être sur la ligne d'arrivée pour voir mes élèves arriver tout rouge mais fiers comme des paons, moi j'adore ... c'est parce que je débute dans l'métier ? ça passe après ? lol<br /> <br /> enfin un PE pas sérieux, ... ça fait du bien, moi qui croyait que pour être dans l'moule fallait toujours aller voir les films en VO, ceux qui sortent dans les ptites salles d'arts et d'essais et le dimanche balades en forêt, moi qui suis plutôt grass mat', films américains qui lobotomisent la culture et nouvelle star !!! lol<br /> j'me régale de voir un PE différent
Répondre
H
Moi, j'aimais bien les cross en collège lycée: Ca occupait les pingouins, ça les fatiguait sainement, et moi je les regardais de loin en encourageant de la voix ou en applaudissant ou huant! Je prenais des photos aussi, du coup les pingpuins couraient plus vite ou prenaient la pose! ;) :0010: bises!
Répondre
B
Ah trop fort les excuses pour ne pas courir !!!<br /> Et les gamins qui insistent lamentablement c'est hilarant, j'adore <br /> Bises et bonne soirée <br /> J'ai passé un super moment à tout lire ce soir
Répondre
W
<br /> Content d'avoir égayé ta soirée.<br /> <br /> <br />
S
mouarff le coup du cailloux (moi qui fais du cross) on me l'a déjà dit ... j'ai essayé, je sais pas si ça marche , mais ça attire l'attention sur une autre partie du corps, donc le point de coté passe mieux ..<br /> Sinon je vois bien le bon esprit du prof: "les maitres n'ont pas le droit de courir" ouhhhhhhhhhh la honteuuuuuuuuh, le maitre il a en vérité la peur de courir !! hihihihihi<br /> en tous cas j'ai bien rigolé !! lol<br /> <br /> bonne journée !!<br /> et vive le sport !! lol
Répondre
W
<br /> Le coup du caillou... C'est peut-être prouvé scientifiquement et homologué par le préparateur physique de l'OM... Va savoir! A bientôt.<br /> <br /> <br />
K
Mdr, je me revois quelques années en arrière, inventez n'imprte quel pretexte pour ne pas le faire.
Répondre
W
<br /> Tu vois cette année... c'est le prof qui cherche des excuses... Les temps changent.<br /> <br /> <br />

Un Prof À L'envers

  • : Un prof à l'envers
  • : Jean Tévélis, professeur de écoles, raconte ses aventures dans ce blog avec des billets remplis d'humour, d'enfance et de vécu...
  • Contact

Le livre (cliquez sur l'image)

La page Facebook

Du même auteur

Catégories