Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 14:41

Il est un élève dans ma classe qui a une obsession bien particulière. Loin des jeux-vidéo, du football ou même de la télévision, son délire se concentre exclusivement sur un personnage historique du début du 9ème siècle : le célèbre Charlemagne.

Au moins une fois par jour, il fait référence à son idole. Mais bien souvent mal à propos. Comme si une force invisible et occulte le forçait à répondre « Charlemagne » à toutes les questions posées en classe.

A chacune de ses évaluations, je recherche prioritairement à quelle question il a répondu « Charlemagne », ensuite, à moitié souriant, à moitié désespéré, je corrige vraiment sa copie.

- Qui a appelé les Français à la résistance depuis Londres en 1940 ?

- Charlemagne.

- Quelle est la capitale de la Grèce ?

- Charlemagne.

- Quel est le sujet dans la phrase suivante : « Annabelle est une poupée possédée qui permet aux âmes damnées de revivre sur Terre. ».

- Charlemagne.

- Décompose les nombres décimaux suivants :

- Charlemagne.

Quand j’en parle à Sonia, ma collègue de CM1 qui l’a eu l’année dernière, elle me dit avoir trouvé la solution à cette étrange impulsion : l’overdose.

- Hein ?

- Ben oui, tu lui en fais bouffer un bon coup du Charlemagne ! Tu verras, ça va le calmer.

- T’es sûre !

- Mais oui, c’est comme ses oursons au chocolat remplis de guimauve. C’est une vraie drogue. Mais le jour où t’en as trop bouffés et que tu les vomis par tous les trous, t’es vacciné. Plus jamais tu n’en mangeras. Eh ben, pour Charlemagne, c’est pareil.

Du coup, c’est ce que j’ai fait. Pendant, une semaine, en classe, alors que les autres élèves travaillent classiquement sur le programme de CM2, mon élève monomaniaque doit recopier les 58 pages (références incluses) de l’article de Wikipédia concernant Charlemagne.

En fin de semaine, pour en rajouter une couche et aussi pour le récompenser, je lui concocte une petite évaluation spéciale, rien que pour lui.

 

Évaluation spéciale, rien que pour toi

Réponds à toutes les questions suivantes par Charlemagne. Attention, il y un piège.

  1. Qui est le fils ainé de Pépin le Bref ? Charlemagne
  2. Qui a donné l’épée Durendal à Roland ? Charlemagne
  3. Au 16 de quelle rue se trouvent les éditions Allia dans le 4ème arrondissement de Paris ? Charlemagne.
  4. Comment s’appelle le lycée français de Pointe-Noire au Congo ? Charlemagne
  5. D’après la célèbre chanson de France Gall, qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? Charlemagne
  6. Sous quel nom est plus connu Carolus Magnus ? Charlemagne
  7. Qui est la petite amie argentine et chanteuse de Léon Vargas ? Charl Violetta
  8. Dans l’alphabet phonétique de l’OTAN, que veut dire : Charlie-Hotel-Alpha-Roméo- Lima- Echo-Mike- Alpha-Golf- November-Echo ? Charlemagne

Il s’en est sorti sans faute, seulement une petite rature.

Mais surtout, je ne sais pas s’il a passé le week-end à vomir Charlemagne par tous les trous, mais depuis cette semaine intensive de son idole, il n’en a jamais reparlé en classe.

 

 

Et puis un jeudi matin au début de janvier, alors que la France vient de se réveiller avec la gueule de bois, un peu sonnée par une nuit remplie de cauchemars. Un jeudi matin, alors que la France ensommeillée réalise petit à petit que le cauchemar a effectivement eu lieu. Un jeudi matin, alors que la France ne sait pas encore que le cauchemar n’est pas terminé.

Ce jeudi matin, alors que nous étions en classe en train de parler d’une tragédie indescriptible qui a secoué la France la veille, cet élève prend son stylo correcteur blanc et inscrit sur sa trousse noire en capitales d’imprimerie : JE SUIS CHARLEMAGNE.

Monomanie
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour cet article ! Je découvre ton blog et il m'a vraiment fait beaucoup rire !
Répondre
J
Rhoooo...
Répondre

Un Prof À L'envers

  • : Un prof à l'envers
  • : Jean Tévélis, professeur de écoles, raconte ses aventures dans ce blog avec des billets remplis d'humour, d'enfance et de vécu...
  • Contact

Le livre (cliquez sur l'image)

La page Facebook

Du même auteur

Catégories